Onzième partie de Oslo à Silkeborg
Vendredi 18 juillet 2025
Comme je vous l'ai dit hier, nous devons quitter le camping avant midi. Bien sûr, nous pouvons le laisser sur le parking devant le camping et prendre le bus pour nous rendre sur l'île de Bigdoy, visiter 2 musées. Cette solution ne me plaisait pas, tant et si bien, que j'en étais venu à me dire, on fait l'impasse et on sort de la Norvège. Mais, la nuit portant conseil, nous avons décidé d'aller avec le camping-car faire la visite de ces deux musées, le musée des drakkars et le musée du Kon-Tiki. Hélas, arrivés devant le musée des drakkars, nous trouvons celui-ci fermé... quelle déception... réouverture en 2027. Quant au musée du kon-Tiki, nous arrivons sur un parking où l'on ne peut pas stationner avec un camping-car de 7,50m... sauf sur l'endroit réservé aux handicapés!!! Il se trouve que le gardien du parking s'est pointé faire sa ronde. Evelyne est allée le voir et, il nous a accordé une heure sur cet emplacement. Sitôt dit, sitôt payé par "EasyPark" et nous voila, courant vers le musée. Rapide mais l'essentiel a été vu, nous n'avons loupé que les 2 séances de cinéma. Nous étions revenus, trois minutes avant la fin de cette heure. Nous passerons la nuit à Munkedal, dernière photo de coucher de soleil (coordonnées : 58.442224, 11.698537)
Samedi 19 juillet 2025
Avant toute chose, bon anniversaire à notre fils ainé Bruce. Nous partons vers 10h00, direction Goteborg pour une rapide visite. En roulant, "Tiens un Ikea" me dit une voix à coté de moi! "C'est l'anniversaire de Bruce, je t'offre un repas chez Ikea", lui réponds-je du tac au tac. Chiche... Voila comment, ce midi, nous avons mangé dans un restaurant sans étoile!!! Oh, la belle boulette suédoise... Pendant ce frugal repas, nous décidons de prendre le ferry en direction du Danemark. Le billet est pris, nous partons de Goteborg à 1h30, le 20 juillet pour arriver à 5h15 à Frederikshavn. En attendant, nous patientons après notre périple dans Goteborg (11600 pas), sur un parking près de l'embarquement (coordonnées : 57.699663, 11.929744)
Nous partons du parking de Goteborg pour nous rendre sur les lieux d'embarquement du ferry, il est 0h05. Nous passons la douane et nous nous mettons dans la file d'attente. Nous embarquons à 1h00 et le bateau part à... 1h20, donc 10 minutes avant l'heure! Dans le ferry, quelques bruits provenant des enfants... qui ne dorment pas... et dont les parents se désintéressent. Ca ne m'empêche pas de piquer un roupillon, contrairement à Eve qui restera éveiller pendant tous le trajet. Après le débarquement, nous nous dirigeons vers un endroit sympa sur le port où nous serons tout seul, aujourd'hui, c'est dimanche! Frederikshavn (coordonnées : 57.448394, 10.550831)
Dimanche 20 juillet 2025
Nous avons fini notre nuit sur ce parking de Frederikshavn, il est 9h00 losque nous ouvrons les yeux. Il fait un temps splendide, nous aurons 27° dans la journée... et ce fut une belle journée, vous en jugerez vous-même. En effet, tout d'abord, sur la route de Skagen, nous nous arrêtons à l'église ensablée. Nous irons faire une balade, monter dans le clocher et enfin, nous déjeunerons sur le parking. Puis nous nous dirigeons au delà de Skagen, sur le parking de Grenen. Grenen, c'est la pointe septentrionnale du Danemark, là où la mer du nord rejoint la mer Baltique sans se mélanger... c'est impressionnant. Sur les photos, on distingue le sillon séparant les deux mers. Il est à noter que la mer Baltique est plus chaude que la mer du Nord... étonnant non!!! Pour aller du parking où nous avons garé le camping-car, et cette point nord, nous empruntons un tracteur (dont le pilote est Laetitia Halliday!!! enfin, son sosie...) traînant une remorque-car (voir photos), sympa et, surtout pour nous, les ancêtres, ça nous évite de nous tuer à la marche dans le sable!!! Ensuite, petite marche jusqu'au phare et retour. Enfin, nous nous rendons à Skagen où nous dormirons sur le port après avoir fait une dernière balade dans les rues piétonnes. (coordonnées : 57.719238, 10.589801)
Lundi 21 juillet 2025
Nous partons de Skagen pour descendre sur Aalborg. En effet, nous allons visiter Lindhom Hoje, le Carnac danois. C'est la plus grande nécropole du Danemark comprenant près de 700 sépultures dispersées sur la colline. L'époque se situe entre 400 et 1000. Vers l'an 1000, les collines furent entièrement recouvertes de sables poussant la population à l'exil. Le site a été retrouvé quasi intact. Ce matin, le temps a changé et est passé à la forte pluie. Nous avons donc commencé par le musée dont vous pourrez voir beaucoup de photos, puis sommes sortis dans le vent et la pluie, parapluie en main. Nous sommes montés sur la colline, avons fait quelques photos puis sommes rentrés vaincus par le vent et la pluie... Ce soir, il pleut et nous sommes à Silkeborg (coordonnées : 56.176138, 9.553792)
Trois photos du parking du port de Skagen où nous avons passé cette nuit.
Au passage, l'église de Frederikshavn et pas Abbey Road, pas plus qu'un des beatles qui se serait perdu!!!
Près d'Aalborg, Lindholm Hoje, nécropole de l'âge de pierre.