Nos conclusions :
Nous venons de faire un voyage d'environ 13 000 kilomètres. C'est beaucoup pour 2 mois (pour des vieux!). Il a donc fallu faire de longues étapes pour arriver à notre but, le Cap Nord, puis redescendre plus doucement.
Donc, première halte que nous voulions voir et qui était le but de notre périple, le Cap Nord (Nordkapp), le point le plus septentrionnal de l'Europe (enfin, le plus touristique, le point le plus septentrionnal est à 9 km à l'ouest, à faire à pied!!!). Nous nous attendions à ce que ce ne soit pas un lieu extraordinaire, mais on a beau dire, il faut y aller, c'est magique. Il faisait froid, mais l'horizon était dégagé et la vue était sublime. Ne croyez pas les gens qui vous déconseillent cet endroit, foncez, vous ne le regretterez pas!
Ensuite, les îles Lofoten. Là aussi, ce sont de superbes îles, avec des paysages magnifiques et variés, de même que les villages que nous avons visités. Reine, qui serait la plus belle nous a un peu déçue, il y a beaucoup mieux. Et pourtant, j'y ai fait une belle pêche!!!
Les 2 passages du cercle polaire: A l'allée à Rovaniémi en Finlande, ville du père Noël sur le cercle polaire. Bien sûr, c'est touristique, mais bien agréable de retrouver notre âme d'enfant et, contrairement à tout ce que j'ai pu lire, personne ne nous oblige à acheter quoi que ce soit! De plus, le stationnement est gratuit et à la station en face, tous les services sont gratuits. Au retour, en Norvège, près de Storforshei sur la E6, là-aussi, ils profitent de cette situation géographique pour en faire un site touristique et... moi, j'aime ça, ça reste dans les mémoires.
Plus bas, dans l'ouest, il y a une multitude de sites à voir, entre autres les églises en bois debout toutes aussi curieuses les unes que les autres. Une myriade de cascades, grandioses et impressionnantes. Nous n'avons hélas pas fait les sites les plus vertigineux comme Trolltunga ou Preikestolen ou beaucoup d'autres, nos vieilles jambes ne supporteraient pas les chemins cahoteux! Par contre à Stavanger, nous avons fait une petite croisière sur le Lysefjord et nous avons pu admirer entre autres, par en-dessous, le rocher de Preikestolen... à faire.
Autre but de ce voyage : Oslo. Le musée des drakkars était fermé, heureusement, celui du Kon-Tiki était bien ouvert et nous avons pu le parcourir avec nostalgie... Je l'avais visité, j'avais 17 ou 18 ans et c'est cette année-là que je m'étais promis de revenir visiter la Norvège. Oslo, cette ville est très agréable à parcourir et vaut le déplacement.
Sinon, sur le parcours, nous trouvons comme lieux agréables à visiter :
- Skagen au Danemark, lieu de rencontre de la mer du nord et la mer baltique.
- Copenhague et la petite sirène
- Volendam en Hollande
- Amsterdam également en Hollande, en particulier la maison d'Anne Franck
- Bruges en Belgique, Une petite ville pleine de canaux, appelée la Venise du nord,. Nous ne regrettons pas cette étape, cette ville vaut très largement le détour.
Impressionnant, le nombre de tunnels, des plus petits aux plus grands (24 Km), nous en trouvons partout, y compris avec des carrefours à l'intérieur.
Nous avons eu froid... nous nous y attendions, mais c'est plus que ce à quoi nous nous attendions. Il a beaucoup plu. Impressionnant, mais cela ne nous a pas dérangé, au dessus du cercle polaire, pas de nuit... le jour 24h/24.
La vie est très chère en Norvège, pratiquement le double d'en France, de même le carburant, pas loin des 2€ le litre. Nous avons été déçus également par la propreté, pour un pays qui prone l'écologie, nous nous attendions à ce que tout soit impeccable.
Ce voyage est terminé, ce fut un beau voyage, mais nous n'y retournerons pas. Nous pensons qu'il est à voir une fois et, maintenant, nous nous tournons vers d'autres horizon, plus chauds, par exemple la Grèce, la Turquie! Espérons que nous pourrons y aller bientôt.
Quelques vidéos qui nous ont aidés à organiser notre périple. Tous nos remerciements à leurs auteurs :
- Les Balaventure, un couple de jeunes "reporters" à travers la scandinavie :
- Les Poipoines, les parents et leurs trois enfants :
Nous vous remercions de nous avoir suivi. N'hésitez pas à mettre un commentaire, un formulaire vous est destiné après chaque châpitre.