Deuxième partie de Lovanger en Suède à Alta en Norvège
Vendredi 13 juin 2025
Nous nous dirigeons au nord vers les chutes de Storforsen.
Sur la route :
Nous arrivons avant Les chutes de Storforsen et nous faisons quelques photos de loin. Ensuite, nous montons et stationnons sur le parking à l'entrée. Nous y déjeunerons. Les chutes sont impressionnantes et rugissent à nos pieds...
Ensuite, direction Gammelstaden près de Lulea. Gammelstaden à Luleå est un village-église suédois de 4 892 habitants situé au fond du golfe de Botnie, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Il est l'exemple le mieux préservé d'un type de ville unique autrefois répandu dans le nord de la Scandinavie, la ville-église.
Nous passerons la nuit sur le parking de ce village. (coordonnées : 65.648250, 22.029122)
Samedi 14 juin 2025
Départ de Gammelstaden pour Napapirii (près de Rovaniemi) en passant par les rapides de Kukkola en Finlande.
Les rapides de Kukkola à la frontière Suède/Finlande. Il y avait beaucoup de camping-cars français faisant partie du club Orcada. Nous les retrouverons à Napapirii. Sur le parking, il y avait des nuées de moucherons qui rentraient par tous les orifices!!!
Une petite vidéo :
Nous arrivons à Napapirii, près de Rovaniemi. Ce village situé sur le cercle polaire arctique se dit être le village du Père Noël. Nous avons tous une âme d'enfant et nous avons trouvé bien sympa la visite de ce village en pensant à nos arrières-petits-enfants. Il parait que ce village représente la médiocrité humaine. Bof... On est comme on est (ou nait)! Nous dormirons sur le parking du père Noël... (coordonnées : 66.543082, 25.838676)
Dimanche 15 juin 2025
Départ de Napapirii. Nous remontons vers le cap nord. Pour faire plaisir à Christiane... qui ne sortira pas de son camping-car, nous nous arrêtons dans un camping le "Muotkan Ruoktu" sur la route 92. Camping tenu par un français et sa femme polonaise, très sympathiques (coordonnées : 69.2514, 26.8174). Nous irons manger dans leur restaurant du renne en daube... c'est un délice...
Sur la route et le camping de "Muotkan Ruoktu".
Lundi 16 juin 2025
Nous nous dirigeons vers le cap nord (Nordkapp). Nous dormirons sur le parking du cap nord. Pas de nuit, nous verrons le soleil de minuit.














































Le tunnel du Cap-Nord est un tunnel routier sous-marin norvégien situé sous Magerøysundet et reliant au continent l'île de Magerøya où se trouve le Cap Nord.
Le tunnel construit entre 1993 et 1999, mesure 6 875 mètres de long et atteint une profondeur de 212 mètres au-dessous du niveau de la mer. Il dispose de portes antigel, qui ferment les entrées du tunnel en hiver pour éviter que l'eau de ruissellement ne gèle. Ces portes s'ouvrent automatiquement quand les voitures s'approchent et sont ouvertes de manière permanente en été.
Une petite vidéo du passage dans le tunnel :
Mardi 17 juin 2025
Tout d'abord, des photos du site à minuit. Il fait jour, mais pas de soleil de minuit... la flemme de sortir du camping-car, il fait froid. Nous retournons voir le site en allant un peu plus loin que la veille. Puis nous reprenons la route en direction de Alta où nous bivouaquerons, un peu plus loin en bord d'un fjord. Je sors ma canne à pêche, Une douzaine de lieus jaunes, trop petits seront remis à l'eau. (coordonnées : 69.947980, 23.064926)
Il est un peu après minuit, cette nuit. J'ai tourné cette petite vidéo, je ne suis pas très doué, vous pourrez le remarquer et les commentaires ne sont pas pro, c'est le moins qu'on puisse dire! Mais, je les laisse, c'est pur jus et, je vous en fait cadeau.
Sur la route d'Alta :
Une petite vidéo pour la sortie de l'île de Magerøya :