Cinquième partie de Ramberg (Lofoten) à Malvik
Vendredi 27 et samedi 28 juin 2025
Nous nous rendons à Hamnoy, ce petit port nous plait, la place en face de ce village de pêcheurs également, nous décidons d'y rester jusqu'au surlendemain. (Coordonnées : 67.946381, 13.137839)
Il est minuit 17 exactement, je réagis un peu tard pour le soleil de minuit!!! Une petite photo pour marquer le coup. Le fait de n'avoir pas de nuit est assez perturbant... Je fais un peu d'ordinateur le soir, et je ne m'apreçois pas du temps qui passe! Ce qui fait que lorsque je regarde le réveil, des fois il est très tard (ou très tôt!!!) et je fais des petites nuits, idem pour le lever!!!...
Hamnoy, le camping-car sera bougé et positionné plus à droite dans le coin. Nous y serons tranquilles. Une petite balade sur le port puis pèche, avec des encouragements et des félicitations. Il faut dire qu'à chaque coup de lancer ou presque, j'attrape un poisson, c'est un lieu magique. Je n'en conserve qu'une dizaine. Lors du vidage des poissons, une nuée de goélands se jettent en criant sur les morceaux que je balance sur les rochers situés plus bas. Ca rappelle le film "les oiseaux" d'Hitchcock, mais ils ne m'ont pas eu!!!
Le lendemain, de nouveau, balade dans Hamnoy. Une seule photo d'un bateau de pêche entre deux rorbuers, prêt à passer sous le pont d'Hamnoy. Nous mangeons le produit de ma pêche, meilleurs que je ne le pensais. Ah, j'ai oublié de vous dire qu'il pleut... mais nous sommes bretons et la pluie ne nous fait pas peur... par contre, le froid...
Dimanche 29 juin 2025
Nous prenons la route pour Reine... donné comme le plus beau village des Lofoten (sans doute à cause de son nom!)!!! Nous sommes très déçus, c'est un petit port classique, c'est tout... Nous dormons tout au fond sur la jetée. Par contre, j'ai pêché sur une des jetées avec un groupe de jeunes allemands, là, ça a donné... Pratiquement tous rejetés, sauf trois lieus jaunes. Ah, oui, pour ne pas changer, il pleuvait, ça romp le charme!!! Reine (Coordonnées : 67.935303, 13.0988)
Un pêcheur du coin passait à coté de moi... J'ai voulu engager la conversation et, dans la précipitation, je lui ai dit : "Alors, t'habites Reine?". Il m'a regardé bizarrement et a passé son chemin comme si je n'avais rien dit... sans doute ne comprenait-il pas le français (ou trop bien!!!)!!!
Vendu dans le commerce du coin, du saucissons de baleines... Pas envie de gouter...
Lundi 30 juin 2025
Une dernière visite sur les Lofoten avant de prendre le ferry à Moskenes pour Bodo. Nous nous rendons à "A I Lofoten". Nous stationnons sur une grande place après le tunnel à gauche. De cette place, un sentier nous amène à cette charmante ville à l'extrème pointe sud des Lofoten. Le soir nous dormons près de Rognan (Coordonnées : 67.162212, 15.482121)
Sur la route de "A I Lofoten" :
A I Lofoten, un autre village de pêcheur devenu musée(s).
Tout d'abord, l'église de Moskenes en face de l'embarcadère sur le ferry nous amenant à Bodo. Nous ne patienterons pas longtemps. Après l'embarquement, nous allons sur l'avant du bateau pour nous prélasser dans les fauteuils, hélas au 3ème rang. Ensuite, je me dirige sur l'arrière du ferry pour prendre quelques photos. Je ne sais plus la durée de la traversée mais je sais que ça a été long (je crois, plus de 4h) et que... je me suis endormi!!!
Dans les Lofoten, il n'y a pas de pompe GPL, or, la bombonne était presque vide. Aussi dès que je suis arrivé sur le continent à Bodo, je me suis dirigé sur la seule pompe dans le secteur qui se trouve à 20 kilomètres sur notre route. Lorsque j'ai branché le pistolet sur le réceptacle du camping-car un gros nuage de GPL a fusé et j'ai eu le haut du pouce brulé. Je ne vous dis pas comment j'ai incendié la pompe?! Eh bien, elle n'a pas répliqué et je n'ai pas réussi à y mettre le feu avec mes propos incendiaires. Nous avons dormi un peu plus loin sur un grand parking entre un camping-car et un camion... bien dormi... la bouteille de GPL pleine.
Mardi 01 juillet 2025
Nous passerons de nouveau et dans le sens retour le cercle polaire arctiqueFylkesves (Coordonnées : 65.896896, 12.4528)
Le déjeuner pris en face des magasins.
Sur la route un peu plus loin.
Les chutes à Mo I Rana.
Un long pont reliant 2 îles sur la route après Mo I Rana.Il pleuvait à grosses gouttes comme les photos en témoignent!
Mercredi 02 juillet 2025
Nous renonçons à continuer d'îles en îles et rebroussons chemin. Encore un pont, puis des photos prises le long du chemin. Snasa (Coordonnées : 64.339458, 12.335197)
Jeudi 03 juillet 2025
Après une mauvaise nuit sur ce parking, due à un camion frigorifique qui a tourné toute la nuit, nous prenons la route de Trondheim. nous ferons une étape à Mallvik, quelques kilomètres avant Trondheim, dans un parterre de lupins. (Coordonnées : 63.41267, 10.7977)