Septième partie de Vetnes à Solvorn
Dimanche 06 juillet 2025
A partir de maintenant, nous rentrons dans la montagne, nous ne retrouverons pas le plat avant quelques jours et, quand je dis montagne, ce sont des cotes raides (jusquà 12%!!!), des lacets, du faux-plats... mais des vues superbes que nous allons immortaliser par des photos que nous vous présentons ici. Heureusement, il y a les tunnels, de nombreux tunnels qui nous permettent d'éviter ces montagnes et nous font gagner un temps précieux.
Ce jour, est un jour pas de chances!!! En effet, nous partons de notre parking-bivouac à une vingtaine de kilomètres d'Alesund pour rejoindre Andalsnes puis la route des trolls qui nous mènerait en haut des cascades à Trollstigen. Tout s'est bien passé jusqu'au début de la route des trolls que nous trouvons barrée avec un écriteau nous interdisant son passage pour cause de risques de glissement de terrain. Nous faisons quelques photos et... nous décidons de faire le tour pour admirer les chutes d'en haut... environ 120 Km... c'est faisable... puisque nous l'avons fait!!! Nous dormons le soir, bien fatigués, mais heureux sur le parking en haut à Trollstigen (nom de la route des trolls) (Coordonnées : 62.453375, 7.663351).
Lundi 07 juillet 2025
Aujourd'hui, nous ferons de la route, mais une route superbe nous menant à Lom et passant par La route des aigles et Geiranger. Nous trouverons sur notre route des montées et des descentes supérieures à 10%!!! Nous dormirons après Lom sur la route 55 (Coordonnées : 61.627082, 8.048620).
Le matin, nous partons pour une petite tournée sur les balcons dominant la route des trolls (Trollstigen).
Vues d'en haut de la route des trolls, photos prises avec mon réflex Nikon.
Sur la route jusqu'au sommet de la route des aigles (Orneveien). Nous prenons le ferry à Linge, nous traversons le Storfjord et débarquons à Eidsdal.
Nous nous arrêtons au sommet de la route des aigles (Orneveien), pour une pause avant la descente vers Geiranger. Nous avons la chance de trouver une place où garer le camping-car au virage des aigles (Ornesvongen) ce qui nous a permis de prendre de belles photos sur Geiranger et son fjord (Geirangerfjord).
Et maintenant direction Lom. Nous commençons par une montée spectaculaire sur laquelle, dans un virage en fer à cheval, une voiture descendante ne s'est pas arrêtée et m'a fait prendre trop serré. Mal m'en a pris, la "marche" était trop haute et le camping-car après quelques soubresauts, s'est immobilisé. Rien à faire, il faut reculer, personne n'a bien évidemment attendu, ça passait dans tous les sens dans l'indifférence générale. Evelyne a réussi à bloquer 2 camping-cars qui, heureusement, avaient ralenti pour prendre des photos. J'ai pu reculer et prendre plus large, puis me suis arrêté un peu plus haut attendre Evelyne. Il faut vous dire que sur la route, des piétons dans les deux sens génaient la circulation. Ces manœuvres n'ont pas dues plaire à nos deux camping-caristes (hollandais) parce que ceux-ci ont voulu nous doubler dans un endroit devenant un goulet, de plus avec des piétons sur la droite. Ils ont failli, tous les deux se retrouver projeter sur la paroi, heureusement, ils ont freiné à temps. Un peu plus haut, je les ai laissés passer!!! Moralité : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" comme disait la... la... la... heu... la tortue!!!
Sur une aire de repos quelques kilomètres avant Lom, j'ai pris cette photo! Cherchez l'erreur?
Sur notre route, nous nous sommes arrêtés près de cette église octogonale de Nordberg (Nordberg kirke). Superbe!!!
Lom et son église en bois debout au carrefour de la route 15 et de la route 55. Une surprise, il y a beaucoup de camping-cars sur la place de cette église! C'est normal, cette église est très belle, vous pourrez en juger par vous-même en regardant les photos. Nous la visiterons, puis continuerons notre route par la route 55 vers Solvorn. Nous bivouaquerons sur la route sur une aire de stationnement près d'un torrent. Sans doute, vous posez-vous cette question : "Pourquoi ce détour par Lom, alors qu'il y a une route plus directe?". Eh bien, la route directe est une route de tunnels, donc peu de paysages et rien à visiter! De plus, par Lom, nous avons vu des paysages et quelques églises superbes. Nous ne regrettons pas...