Notre voyage au Maroc Espagne et Portugal du vendredi 27 décembre 2024, jusqu'au mardi 15 avril 2025


Bonjour les amis.

Nous sommes partis le vendredi 27 décembre 2025 sous un soleil plutôt clément pour la saison.

Comme d'habitude, nous n'avions rien préparé de l'itinéraire de peur que ça nous porte la poisse. En effet, quelques petits soucis de santés faisaient craindre un empêchement de dernière minute.

Tout va bien du coté d'Evelyne et du mien, nous avons le feu vert des médecins.

Nous partons donc en début d'après-midi après le déjeuner, direction Nantes puis Cholet. Nous bivouaquons à Vouillé, un peu avant Poitiers, sur l'aire de camping-cars du chemin de la piscine.

Nous repartons le lendemain direction Poitiers. En cours de route, nous décidons de rejoindre Algeciras en passant par la cote méditerranéenne. nous avons une voie expresse jusque Bordeaux puis prenons les nationales pour nous rendre à la Jonquera où nous passerons la frontière. Beaucoup de bouchons, un accident de camion font que nous ne roulons pas beaucoup ce samedi. Nous nous arrêtons sur l'aire de camping-cars de Tonneins

dimanche 29 décembre 2024

Nous porsuivons vers Montauban, puis Toulouse, Carcassonne, Narbonne et la Jonquera. Ce soir, diner au "Gran buffet". Nous dormons sur le parking à l'arrière de la "gran Jonquera". Il fait froid et il y a du vent.

Le lundi 30 décembre 2013

Nous sommes rejoints par les Nanoutitou pendant que nous faisons nos courses à la gran Jonquera. Nous ferons un bout de chemin ensemble jusqu'au delta de l'Ebre que nous atteindrons à la tombée de la nuit vers 18h30. Nous trouvons chacun une place séparée par une rangée d'arbustes et un petit muret. Nous prenons bien évidemment l'apéro, ce sera dans notre camping-car.

Photo Gibraltar

Nous sommes le dernier jour de 2024

Ce matin, nous descendons plus rapidement que les Nanoutitou, nous souhaitons arriver rapidement au Maroc. Aujourd'hui, on roule et nous arriverons pour la Saint Sylvestre à Cartagène. Un parking trouvé sur Park4night où nous étions seuls. Il était tard, il faisait nuit, nous sommes restés, nous étions les seuls et nous avons fêté dignement le passage en 2025 devant la télé ! Je vous donne les coordonnées de ce parking : 37.645428, -0.771341

Photo Gibraltar

Aujourd'hui premier jour de l'an 2025

Nous faisons la route d'une traite jusqu'à Algésiras. C'est un jour férié, tout est fermé. Nous restons dormir à Algesiras devant Leroy-Merlin. Le 2 janvier nous le passerons à acheter les billets pour la traversée du détroit de Gibraltar et faire les dernières commissions chez Carrefour et Lidl. Puis, pour passer le temps, nous ferons la visite de tous les magasins chinois du coin... et, il y en a beaucoup.

Le vendredi 03 janvier 2025 :

Enfin tôt le matin, à 07h00, nous sommes sur les quais pour l'embarquement. Comme d'habitude, l'embarquement est folklorique, entrée en marche arrière dans le ferry au ras de la coque avec juste la possibilité d'entrer et de sortir en se faufilant entre les énormes semi-remorques. Nous sommes au troisième "sous-sol". Nous allons rejoindre Tanger-Med. L'avantage, nous arrivons directement au Maroc, les papiers sont visés à l'intérieur du bâteau, nous gagnons un temps certain. Après le passage en douane et le change, nous prenons l'autoroute, direction le sud. Le soir, nous dormons à Mohammedia au camping "Les mimosas" qui, comme son nom ne l'indique pas, est planté... d'eucalyptus !!! Ce camping est situé en ville, il est plus agréabble que "l'océan bleu" et, pas loin du petit port de pêche de Mohammadia.

Photo Gibraltar Photo Gibraltar Photo Gibraltar

Samedi 04 janvier

Nous restons à Mohammedia pour nous reposer. Nous nous baladons autour du camping.

Photo Mohammedia

Dimanche 05 janvier :

Direction Marrakech par l'autoroute, ville étape avant d'aller à Tiznit. Nous choisissons comme camping "le Ferdaous".

Lundi 06 janvier :

Nous repartons sans avoir visiter Marrakech que nous connaissons déjà pas mal. Nous descendrons directement à Tiznit via Agadir par l'autoroute. Nous arrivons à Tiznit vers 16h00, le camping Tinbar où nous avions nos habitudes est plein. Nous allons voir au Municipal, celui-là aussi est plein... En attendant, nous allons voir le tapissier, Momo, près de ce camping, afin de prendre rendez-vous pour la réfection de l'assise du siège conducteur dont le skaï n'avait pas tenu. Nous lui faisons part de notre déconvenue de n'avoir pas de place au camping... Bien nous en a pris, il s'est débrouillé et... nous dormions au Municipal le soir-même!

Photo staff Municipal

Mardi 07 janvier :

Ce jour a été le début d'angoisse, Momo, charmant charmeur nous a trainé en longueur!!! Plutôt que de nous dire que le travail à faire sur nos fauteuils sera fait dans 15 jours, voire 3 semaines, tous les jours, nous avions droit à "ce sera fait demain!" et le lendemain le siège était toujours à la même place!!! Enfin, au bout de presque trois semaines, nos fauteuils ont été faits. le résultat est très bien et, nous espérons que, cette fois, le skaï va tenir.

Photo staff Municipal

Jeudi 09 janvier 2025 :

Ce jour, nous récupérons les bijoux donnés à réparer à ce jeune homme dans le souk à bijoux place El Mechouar. Ce jour, j'ai pris des photos du fauteuil conducteur qui avait été réparé par Momo il y a tout juste un an. On peut voir l'état lamentable de l'assise.

Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit

Vendredi 10 janvier 2025 :

Superbe arbre, près de "la ville nouvelle"

Photo Tiznit Photo Tiznit

Dimanche 12 janvier 2025 :

Le nouvel an Berbère est fêté sur 4 jours au Maroc à partir du 12 janvier. Nous sommes dans la vieille ville.

Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit

2 petites vidéos donnant un aperçu des fêtes :

Photo Tiznit Photo Tiznit

Mercredi 15 janvier 2025 :

Notre emplacement au Municipal de Tiznit et la place avant de remonter place du Mechouar refaite à neuf et pas encore livrée aux véhicules.

Photo Tiznit Photo Tiznit

Jeudi 16 janvier 2025 :

Devant le camping Municipal, réfection des trottoirs. Dans le souk des bijoutiers, une bijouterie... mais où est passé le "e"?

Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit

Lundi 20 janvier 2025 :

Mon fauteuil part chez Momo, ,une dernière vue de son état avant sa réfection!

Photo Tiznit Photo Tiznit

Mercredi 22 janvier 2025 :

Une rue des artisans, en majorité couturiers non loin de la place Mechouar intra-muros puis l'entrée dans le camping et la sortie.

Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit

Jeudi 23 janvier 2025 :

Enfin, les 2 fauteuils sont faits et... bien faits!!! Ca a été long mais le résultat est là...!!! De plus, Momo nous a fait 2 galettes pour ne pas abimer nos belles assises toutes neuves... :

Photo Tiznit

Vendredi 24 janvier :

Nous devions partir aujourd'hui!!! Mais le vendredi, c'est jour de couscous chez Karim au Mauritania... Le ventre a gagné et nous avons rejoint les copains pour un couscous en toute amitié :

Photo Tiznit

Mercredi 29 janvier 2025 :

Nous partons enfin de Tiznit pour rejoindre le camping "Atlantica Park" d'Imi-Ouaddar sur la côte Atlantique au nord d'Agadir. Nos amis Christiane et Pierrot nous ont réservé un emplacement, pas mal, luxueux. Nous y avons dormi une nuit. Le lendemain, les caravaniers qui étaient sur notre emplacement favoris sont partis, Eve s'est empressée de le réserver et nous avons déménagé dans la foulée. Nous sommes tout près du bloc sanitaire, sans les odeurs comme à Tiznit. Ah, un point de détail : Nos voisins, des caravaniers, nous font la remarque que la télé est trop forte... soit, on ferme la porte pour ne pas géner... En fermant la porte, je leur fait remarquer à mon tour que la veille ils avaient reçu un groupe d'amis pour un couscous devant chez eux et, par voie de conséquence devant chez nous et que nous n'avions rien dit!!!... (ils ne se sont pas placés comme tout le monde). Ohlala, qu'ai-je été dire ? Madame s'est offusquée que je puisse lui faire une remarque et elle s'est fachée tout rouge... Bonjour les connasses... C'est la caravane qui est à gauche du camping-car :

Photo Atlantica Park

Notre balade quotidienne d'environ 8000 pas en bord d'océan sur la plage d'Imi-Ouaddar. En prime, je vous mets un "salsifi" (selfie pour les ceuss qu'auraient pas compris!) de ma pomme.

Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit Photo Tiznit

Une courte vidéo de la balade de ce jour :

Vendredi 31 janvier 2025 :

Le vendredi, c'est couscous!!! Nous ne faillissons pas à la règle et nous retrouvons après notre balade quotidienne, chez Zhara petit restaurant près du camping sur la route de la plage.

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Dimanche 02 février 2025 :

En revenant de notre balade matinale, nous passons par la criée et achetons une belle araignée chez ce marchand bien pleine et délicieuse :

Photo Atlantica Park

Lundi 03 février 2025 :

Pendant notre balade matinale, nous avons rencontré ce drôle de mollusque :

Photo Atlantica Park
Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Une courte vidéo de l'arrivée d'un bâteau et sa prise en charge par le tracteur, puis son amenée au port à sec :

Mardi 04 février 2025 :

Le temps est très agréable, les températures oscillent entre 22° et 26°, impeccable pour se promener les pieds dans l'eau :

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Je fais souvent des photos afin de mettre celle que je trouve la plus jolie, en fond de page de mon portable. En voici une que j'aime bien et qui est devenue mon fond de page :

Photo Atlantica Park

Mercredi 05 février 2025 :

A notre retour de balade, achat au bâteau d'une bonite (petit thon) Que je congèlerai en même temps qu'une raie et 3 belles soles :

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Samedi 08 février 2025 :

Nous ne descendons pas à la plage par le même passage que d'habitude et nous avons le plaisir de croiser les 2 chamaux qui sillonnent la plage afin de trouver des clients pour monter sur leur bosse et faire un petit tour le long de l'eau, là :

Photo Atlantica Park

Dimanche 09 février 2025 :

Aujourd'hui, nous prenons un petit taxi qui va nous mener aux souks d'Agadir. Départ du camping à 11h00. Il nous reprendra le soir à 17h. Nos 10 000 pas ont été faits lors de ce périple dans les souks... mon appli (fit) ne m'a donné aucun point cardio !!! Sans doute, nous avons tourné autour du même point sans nous éloigner!!! :

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Lundi 10 février 2025 :

Pendant notre promenade, j'ai fait d'autres photos, je les rajoute ici :

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Mercredi 12 février 2025 :

Idem hier, je les rajoute ici :

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Vendredi 14 février 2025 :

C'est vendredi, toujours chez Zhara, pas de couscous, mais une pastilla pour Eve et un friture de poisson pour moi! :

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Jeudi 20 février 2025 :

Aujourd'hui, c'est un jour spécial... En effet, nous fêtons nos 54 ans de mariage... restaurant oblige, ce sera le "Restaurant Le Petit Pêcheur" à Imi Ouaddar.

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Samedi 22 février 2025 :

Nettoyage des lanternaux... Pour celui de la cuisine, il a fallu le démonter complètement!!! C'est pas une mince affaire... Par l'intérieur, il a fallu se contortionner et le dos en a pris un coup... mais le résultat est là !!!

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Mardi 25 février 2025 :

Nous sommes au garage Fiat d'Agadir. Nous sommes partis hier d'Imi-Ouaddar et nous allons dormir derrière le garage Fiat sur le trottoir de la photo afin d'être prêts dès la première heure pour le changement de la courroie de distribution et de tout ce qui va avec, pompe à eau, toutes les courroies et tous les galets. Le soir à 18h00 environ, nous rejoignons Christiane et Pierrot à Sidi-Wassay. Un souci peu après être partis du garage, un voyant s'est allumé... ne sachant pas ce que c'était, nous avons continué notre route.

Photo Atlantica Park

Mercredi 26 février 2025 :

Ce matin, nous faisons cool. Vers 11 h00, je me décide à soulever le capot pour remettre de l'eau comme préconisé par le mécano de Fiat.Je pensais que le voyant avait un rapport au liquide de refroidissement... Hélas, il n'en est rien, c'est une usure des plaquettes de frein. A midi, nous reprenons le chemin d'Agadir, direction le garage Fiat. Eh oui, il va falloir changer les plaquettes avant... la poisse. Comme la veille, nous reprenons la route pour Sidi-Wassay, cette fois, en passant par le magasin Carrefour à moins d'un kilomètre du garage sur la route de Sidi-Wassay.

Jeudi 27 février 2025 :

Les 2 jours que nous devions passer dans ce camping au bord de mer se sont passés d'une autre façon. Nous décampons direction une palmeraie à une quinzaine de kilomètres de Tiznit sur la route de Tafraoute. le camping "bivouac "sous les palmiers bleus" à Ouijjane. Ambiance sympathique, une dizaine de camping-cars. Le lendemain, c'est couscous au restaurant du camping dans une ambiance agréable. La deuxième photo vous montre les murs de l'école qui jouxtait le camping... je ne pense pas que les jeunes aient envie de "faire le mur"...

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Vendredi 28 février 2025 :

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Samedi 01 mars 2025 :

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Dimanche 02 mars 2025 :

Nous partons vers l'est en repassant par Tiznit, on bifurque à Bouizakarne et on s'arrête à "la Ferme d'hôte Amerdoul" à Icht. Nous arrivons vers 15h00 affamés... On se laisse tenter par une Kefta assez copieuse servie au restaurant du camping. Je vais essayé de retrouver des photos !!!

Lundi 03 mars 2025 :

Nous continuons et arrivons à Zagora au "Camping Palmeraie d'Amezrou" situé à 3 km de Zagora. Dans la région de Tata, Foum-Zguid et jusqu'à Zagora, beaucoup de dégats dus aux intempéries de début septembre 2024. Nous avons vu des ponts en béton en miette, dans ce cas, une piste est tracée et passe dans l'oued. C'est impressionnant !!!

Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park Photo Atlantica Park

Mardi 04 mars 2025 :

Jour de tranquillité, nous en profitons pour faire du nettoyage suite à l'orage survenu la veille et qui a débuté alors que nous étions à l'apéro sous le store de Pierrot et Christiane. Vers 18h, nous nous décidons pour une balade jusqu'au carrefour à environ 1 km où il y a une petite épicerie. Un petit (et même un gros) soucis, les mouches abondent et c'est désagréable !!!

Jeudi 06 mars 2025 :

Arrivée au camping Serdrar près de Tazzarine. Nous sommes reçu par Brahim. Nous changeons de place pour que Christiane et Pierrot puissent profiter d'un emplacement plus grand et ne gènent pas leurs proches voisins.

Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine Photo Camping Serdrar Tazzarine

Vendredi 07 mars 2025 :

Nous arrivons au camping "les roches" à Merzouga. Il fait beau. Nous prenons le thé de bienvenue offert par Lahcen. Le soir vers 18h, nous montons sur la terrasse avec tout le nécessaire pour prendre l'apéritif. Nous en profitons pour prendre quelques photos du coucher de soleil et vous en faisons profiter.

Photo camping les roches Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga Photo Camping les roches Merzouga

Samedi 08 mars 2025 :

Nous faisons un petit tour dans Merzouga.

Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches

Dimanche 09 mars 2025 :

Balade avec Pierrot autour de Merzouga.

Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches

Lundi 10 mars 2025 :

Balade avec Pierrot et Christiane en soirée à Merzouga.

Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches

Mardi 11 mars 2025 :

Il fait beau sur Merzouga, je reprends quelques photos du camping "les roches" où nous séjournons.

Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches

Mercredi 12 mars 2025 :

Départ à 16h00 pour une randonnée derrière les dunes en passant par le lac Dayet Srij, à l'ouest de Merzouga, puis on contourne les dunes par le sud. Nous arrivons une heure avant le coucher du soleil, ce qui laisse le temps de prendre le thé en haut d'une petite dune surplombant le campement, (l'age aidant, on ne peut aller plus haut), tout en pouvant admirer le paysage. Le soleil s'est couché, ce fut l'heure du diner copieux suivi d'un feu de camp en extérieur, accompagné de quelques chants berbères. Menu de la soirée : harira marocaine, accompagnée d'un plateau de riz avec carottes et tranches d'oranges, suivi d'un énorme couscous mouton et poulet puis dessert dans le désert (avoué que je ne pouvais pas la louper celle-là), une salade de fruit. Il est à noter que les légumes provenaient du jardin attenant!

Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches Photo camping les roches


Vendredi 14 mars 2025 :

Nous quittons le camping de roches à Merzouga pour nous rendre au camping Hakkou à Aoufous, environ 80 km si nous ne faisons pas de détour. Là, nous avons entendu parler d'un lac qui se trouverait au nord de Merzouga à environ 35 km en plein désert. Pierrot me dit que c'est jouable en camping-car... nous le suivons les yeux fermés!!! C'est une image, parce que nos yeux étaient grands ouverts... De la piste sur quelques kilomètres, que nous avons empruntée allègrement, l'antipatinage en fonction. Nous sommes arrivés après bien des contours et des détours au lac Yasmina, effectivement en plein désert comme vous pouvez le voir sur les photos. Merci à Pierrot et Christiane d'avoir osé affronter les pistes sahariennes avec leur camping-car, et nous, accrochés à leurs basques. Nous avons repris la route après ce rodéo vers Aoufous que nous avons atteint vers 11h30. Super accueil de tout le camping, une ambiance du tonnerre et un sourire agréable à voir du patron Hamad. J'ai appris par la suite que Hamad était le fils caché d'Alain Delon, Hamad Delon!!! C'est vendredi, ce jour, jour du couscous que nous sommes ravis de partager avec les Polhuguet's que nous avons retrouvés dans ce camping.

camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous

Samedi 15 mars 2025 :

Nous restons à Aoufous, ce soir Harira. Demain nous allons au souk de Aoufous et, l'après-midi visite de la palmeraie avec Hamad comme guide.

camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous

Dimanche 16 mars 2025 :

Nous devions rester une journée à Aoufous, nous sommes encore là!!! Ce matin, nous nous rendons à pied aux souks de Aoufous (8,4 km). L'après-midi, Ahmad nous fait visiter la palmeraie en nous expliquant comment ils pollinisaient les palmiers... Il y a des palmiers mâles et des palmiers femelles. Nous visitons le ksar Takhyamt en reconstruction depuis 1965... Enfin, au retour, Ahmad nous invite dans sa maison pour une copieuse collation, les femmes sont habillées de costume locale... Les photos vous en diront plus.

camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous camping Hakkou à Aoufous

Lundi 17 mars 2025 :

Nous allons manger chez Marie à l'auberge des anges. Cette auberge-camping est situé un peu plus loin du même coté de la route. Elle nous a été conseillée par Annette et, nous ne regrettons pas... de plus, l'ambiance a été très sympathique. Les photos prises sous la tonnelle de bambou ne sont pas très visibles, je vous les mets quand-même.

Auberge des anges Auberge des anges Auberge des anges Auberge des anges Auberge des anges Auberge des anges Auberge des anges Auberge des anges Auberge des anges Auberge des anges

Mardi 18 mars 2025 :

Nous quittons le camping Hakkou à Aoufous, pour remonter vers Tanger-Med. Nous allons régler la note à l'accueil, nous payons et retournons au camping-car finir le rangement. Un des deux frères quelques minutes après vient nous dire qu'il s'est trompé et que nous devons encore 150 dirhams... ok, nous lui donnons cette somme... Quelques minutes encore, puis, c'est encore 150 dirhams qu'il faut lui verser... puis encore 100 dirhams!!! Je ne sais si c'était justifié, je pense qu'ils nous ont fait payer des prestations qui auraient été présentées comme gratuites!!! Nous ne retournerons plus dans ce camping mais irons chez Marie, auberge des anges...

Nous prenons vers 10h00, la route 13 vers Errachidia, puis, dans les gorges du Ziz, nous passons le tunnel Zaabal, plus communément appelé le tunnel du légionnaire. Nous passerons Midelt puis, dans l'atlas enneigé, nous arriverons à Azrou à l'Euro Camping Emirates Tourist Center d'Azrou-Ifrane. Un peu avant Azrou, en traversant la vallée des cèdres, nous nous arrêterons pour photographier quelques singes magots se prélassant dans les herbes. Le soir, surprise en arrivant au camping, les NanouTitou sont stationnés et vont passer la nuit, pas loin de nous.

La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz La vallée du Ziz la vallée des cèdres la vallée des cèdres la vallée des cèdres la vallée des cèdres la vallée des cèdres la vallée des cèdres

Mercredi 19 mars 2025 :

Après le plaisir des retrouvailles, il nous faut repartir. Nous passerons par la cote et nous bivouaquerons à quelques kilomètres d'Asilah (Akouss Brieche) au camping Tahadart. Beau camping, propre, douche chaude correcte, nous y avons bien mangé, malgré le ramadan.

Avec les NanouTitou Camping Tahadart Camping Tahadart Camping Tahadart

Jeudi 20 mars 2025 :

Aujourd'hui, c'est le printemps... c'est aussi le jour où nous quittons le Maroc. Quelques photos de l'embarquement, il fait beau. La dernière photo, à travers le hublot dégouttant, Gibraltar enveloppé dans un nuage.

Mais tout d'abord, une petite vidéo du pont rétractable. C'est vraiment impressionnant :

Embarquement Tanger-Med Embarquement Tanger-Med Embarquement Tanger-Med Embarquement Tanger-Med Embarquement Tanger-Med Embarquement Tanger-Med Gibraltar

Dimanche 23 mars 2025

Nous nous sommes reposés, ces trois derniers jours, à Algésiras devant le Leroy-Merlin. On s'est baladé, fait tous les magasins aux alentours, y compris les chinois et, fait les pleins de gas-oil et GPL.

Nous repartons ce jour pour aller à "la Cala de Mijas" à l'aire de stationnement gratuite où nous avions séjournée l'année dernière. hélas, cette aire est interdite. nous y avons déjeuner puis nous sommes partis pour une autre aire un peu plus haut juste avant Fuengirola : Parking Castillo Fuengirola (coordonnées : 36.522813, -4.629845). C'est un parking, en légère pente, nous y sommes restés 2 nuits. Nous y avons fait une belle balade le lundi 24, tout autour du chateau.

Fuengirola Fuengirola Fuengirola Fuengirola Fuengirola Fuengirola Fuengirola Fuengirola Fuengirola Fuengirola Fuengirola Fuengirola Fuengirola Fuengirola

Mardi 25 mars 2025

Changement de cap, direction le Portugal. Ce soir, nous serons à Villareal de Santo Antonio juste après la frontière hispano-portugaise. C'est un endroit que j'aime bien. Nous choisissons l'aire de droite, juste en face des quais comme vous pouvez le voir sur la photo. Nous y resterons une dizaine de jours. Nous y ferons des balades un peu partout à pied.

Villareal de Santo Antonio

Mardi 01 avril 2025

Petite balade ce jour à Ayamunte en Espagne de l'autre coté du fleuve. Nous prenons le ferry qui est pratiquement en face du camping-car.

Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte Ayamunte

Samedi 05 avril 2023

Derrière le camping-car, de l'autre coté de la place, à vue du camping-car, il y a une usine désaffectée. Et, sur la cheminée de cette usine, trone un nid de cigognes. Je me suis amusé à les photographier avec mon appareil photo! Ce n'est pas terrible, je vous le met quand-même.

Villareal de Santo Antonio Villareal de Santo Antonio Villareal de Santo Antonio

Lundi 07 avril 2025

Nous quittons Villareal de Santo Antonio, nous y serons restés 13 nuits. Le soir, nous dormirons à Obidos

Mardi 08 avril 2025

Nous allons faire un tour dans Obidos, nous y déjeunons puis allons à Aveiro. Nous y arrivons un peu avant 17h00, ce qui nous permet d'aller y faire un tour. Ce sont des villes que nous connaissons, mais nous aimons bien y retourner.


Le matin, nous sommes à Obidos.


Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos Obidos

Et vers 17h00, nous nous baladons dans la jolie ville de Aveiro.


Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro Aveiro

Mercredi 09 avril 2025

Ce soir, nous sommes à Braga au sanctuaire du Bom Jesus do Monte. Nous avons dormi sur le parking en bas près de l'entrée du funiculaire.

Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte Bom Jesus do Monte

Jeudi 10 avril 2025

Nous nous rendons à Guimares, ancienne capitale du Portugal, tôt dans la matinée. Nous arrivons à l'aire de camping-car vers 10h30 (coordonnées : 41.44119318858726, -8.286146588604536) et nous filons directement visiter la ville. Nous déjeunons sur la Praça de São Tiago. Puis nous visitons la cathédrale, le palais et le château.

Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes Guimaraes

Vendredi 11 avril 2025

Nous reprenons la route, après avoir fait les pleins et vides, on rentre doucement... Ce soir, nous dormons sur une aire de stationnement pour camping-car à Monbuey (coordonnées : 42.02803618315072, -6.3388545770221425).

Guimaraes

Samedi 12 avril 2025

Nous arrivons à Covarrubias, au sud de Burgos. Joli village qui vaut le déplacement. L'aire de stationnement est en pente assez prononcée, nous nous sommes posés en bas, dans la partie la moins pentue. (coordonnées : 42.06111755089125, -3.5150768540189605

Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias Covarrubias

Dimanche 13 avril 2025

Nous faisons une halte à Burgos. C'est la ville du Cid et je souhaitais aller sur ces traces... Hélas, c'est le dimanche des rameaux et une grande procession est organisée dans la ville et tout est fermé, de plus il pleut des cordes. Le camping-car est garé sur une place réservée au camping-cars, mais celle-ci est loin du centre-ville. (coordonnées : 42.35552542846576, -3.6739238747848)

Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos Burgos

Lundi 14 avril 2025

Départ à 09h00. Le soir, nous sommes à la frontière à Dantxaria pas loin de Aïnhoa.

Mardi 15 avril 2025

Nous allons à Saint Paul les Dax... un petit détour pour réserver la voiture de location chez Leclerc. Nous sommes stationnés pour passer la nuit sur le Lidl. Un coup de fil de Hugo nous apprend que la maison a été cambriolée... Nous décidons d'abréger ce périple et nous prenons la route. Nous dormirons à Roullet-Saint Estèphe. L'aire de stationnement des camping-cars est en travaux, nous trouvons une place juste au dessus.

Mardi 15 avril 2025

Debout à 06h00, nous décarrons vers 7h00 pour arriver à la maison à 13h30 et constater les dégats... Fin de notre périple au Maroc en 2025

Merci de nous avoir suivi!